Pour beaucoup d’occidentaux, l’opinion publique Iranienne est un mystère. L’Iran est un pays traversé de courants profonds et divers, qui s’expriment dans la société civile, même si c’est de manière contrainte.
Société profondément islamique, comme l’est son régime politique ? Moderne et aspirant à une plus grande ouverture sur le monde, s’exprimant à travers le mouvement vert (جنبش سبز ایران) ? Comment embrasser d’un seul regard Téhéran la ville moderne, Qom la religieuse, Tabriz l’Azeri, Ispahan qui garde la trace des empires glorieux ? Les citadins ou les ruraux ? Les Persans, les Kurdes, les Azeris, les Arabes, les Lors ou encore les Baloutchs ?
Défi difficile, d’autant plus que la République Islamique d’Iran impose de fortes limites sur ce qui peut se dire à l’intérieur du pays, même si, comparé à de nombreux pays de la région, une relative liberté d’expression a court, tant qu’on ne traite pas des sujets « tabous ».
Dans ce contexte, le travail que le Center for International & Security Studies de l’Université du Maryland (CISSM) effectue depuis 2013 est remarquable : organiser, sur une base régulière (au moins une fois par an), un sondage d’opinion traitant un large ensemble de sujets. En posant régulièrement des questions identiques, ce sondage permet aussi un véritable suivi des évolutions et des courants qui traversent l’opinion publique du pays.
Après 10 ans de sanctions économiques imposées par la communauté internationale, l’Iran est parvenu à un accord sur le nucléaire. Conséquence immédiate : le pays se lance dans une phase d’ouverture, destinée à favoriser son développement économique et à le repositionner dans le paysage géopolitique régional. C’est le sens de la visite du président Rohani en Europe en cette fin du mois de janvier.
Les attentes sont fortes de la part d’une population en attente de développement économique. Les industriels de leur côté regardent avec intérêt ce pays aux multiples opportunités.
Le secteur aérien devrait pour sa part largement bénéficier de ce “rattrapage”, s’appuyant à la fois sur un fort besoin interne et une position géographique à fort potentiel.